fbpx

L'impact de la communication en ligne n'est plus à discuter !

L’ère de la 4ème révolution industrielle pousse les entreprises à s’adapter progressivement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Avoir un site internet pour une entreprise est devenu indispensable pour :

  • présenter son activité,
  • augmenter sa notoriété,
  • faire face à la concurrence,
  • et développer son chiffre d’affaire.

Ce levier de communication est également l’opportunité d’élargir sa cible et d’atteindre de nouveaux marchés.

Mais comment accroître la visibilité de son site internet ?
Comment améliorer son référencement sur les moteurs de recherche ?
Et quels outils utiliser lorsque nous ne sommes pas experts ?

Aujourd’hui, force est de constater que des entreprises dans votre secteur d’activité, proposant des services similaires et situées dans votre région ; développent certainement leur visibilité sur internet.

Alors comment se démarquer
de ses concurrents sur la « toile » ?

EIDOLOON, société experte en communication et marketing digital,
vous confit ses précieux conseils

LES PRE-REQUIS

Tout d’abord, il existe des règles simples et peu coûteuses (voire gratuites), qui sont indispensables pour faciliter l’accès à votre site :

  • LE REFERENCEMENT LOCAL

Pour faire connaître votre activité, commencez par inscrire votre entreprise dans les annuaires en ligne en créant une fiche entreprise.
Ce service local, proposé par des sites comme « googleMyBusiness » ou « BingBusinessPortal » , est gratuit et vous permet de renseigner les informations nécessaires qui mèneront les internautes jusqu’à vous, dans une recherche ciblée ou de proximité.

  • LA GEOLOCALISATION

Les appareils utilisés par les internautes étant désormais tous dotés de la fonctionnalité géolocalisation, les moteurs de recherche détectent des informations de plus en plus précises.
C’est pourquoi l’adresse postale de votre entreprise doit apparaître sur votre site afin de cibler les personnes se trouvant à proximité.

  • LE TEMPS DE REPONSE

La vitesse de chargement de votre site internet joue un rôle important dans la première impression que les visiteurs auront de votre entreprise.
Alors ne manquez pas l’occasion de faire une bonne impression !
Instaurer un climat de confiance dès le départ avec un site réactif et performant afin d’éviter de perdre des visiteurs et clients potentiels.

  • LE DESIGN

L’ergonomie et l’organisation d’un site internet doivent faciliter son utilisation et permettre aux visiteurs de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.

L’expérience utilisateur (UX design) est un facteur clé pour un taux de rebond positif, c’est-à-dire, maintenir vos visiteurs sur votre site et identifier leurs besoins (grâce à des outils d’analyses que nous verrons plus tard).

  • LA PERTINENCE DES INFORMATIONS

Certaines informations sont indispensables pour un meilleur résultat suite à une recherche :

  • activité,
  • services,
  • adresse et coordonnées,
  • horaires d’ouverture,
  • liens vers vos réseaux sociaux,
  • ou toutes autres informations spécifiques à votre entreprise qui aideront votre référencement.
  • LA COMPATIBILITE

Votre site doit être « responsive », c’est-à-dire, adapté à tous les supports de communications (mobile, tablette, ordinateur…).

Les usages des consommateurs changent avec les avancées technologiques, et la navigation sur les appareils nomades s’est largement démocratisée.

Adapter l’ergonomie des sites aux supports mobiles est devenu un enjeu majeur pour maximiser l’audience.

  • SITE INTERNET PWA

Il s’agit d’un solution peu coûteuse permettant de rendre son site compatible avec les mobiles et tablettes sans développer pour autant une application native.

En effet, un site internet PWA (progressive web app) se consulte comme un site classique mais peut aussi se transformer en application.

Mais est-ce suffisant ?
Et bien non !

La rapidité des évolutions technologiques et la complexité des moteurs de recherche
font qu’il est de plus en plus difficile d’avoir un excellent référencement.

Toutefois certaines stratégies, nécessitant un savoir-faire, permettent de booster son positionnement sans pour autant se ruiner.

Découvrez les clés pour accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche :

  • LE RÉFÉRENCEMENT SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement SEO ou référencement naturel est le meilleur moyen d’augmenter son positionnement dans les moteurs de recherche sans débourser un sou.

En effet, plus votre référencement naturel est optimisé, plus votre site internet est visible, et plus votre site est visible, plus vous générez des clics et donc meilleur sera votre positionnement dans les moteurs de recherche. C’est le chien qui se mord la queue !

L’outil Word Pess permet de créer rapidement un site internet avec un score SEO  grâce à la mise en place de mots clés à travers des métadonnées et des balises.

  • LE RÉFÉRENCEMENT SEA (Search Engine Advertising)

Le référencement SEA, ou liens sponsorisés, est un référencement payant qui permet d’optimiser la notoriété de son site en générant du trafic à partir de mots clés sélectionnés.

On l’utilise en général pour booster la visibilité de campagnes publicitaires. En effet, des outils comme « googleads » permettent de générer le trafic d’une audience qualifiée, via des clics. Elle correspond à des internautes directement intéressés par le contenu du site ciblé (produits, services, contenus, etc.).

Ce mode de référencement fonctionnant au « coût par clic » représente toutefois un budget à bien maîtriser car plus votre campagne publicitaire fonctionnera, plus elle vous coûtera de l’argent.

Nous aidons les entreprises à créer leur site internet et à optimiser leur référencement tout en maîtrisant leurs budgets www.eidoloon.com

EIDOLOON vous donne les astuces
pour un bon référencement naturel

  • LES MOTS-CLES ET LA PERTINENCE DU CONTENU

La pertinence du contenu d’un site est la clé d’un bon référencement naturel :
Plus les mots-clés de votre contenu sont en lien avec le sujet d’une recherche, plus les moteurs de recherche juge votre site « crédible » Ceci permettra ainsi d’accroitre votre visibilité en ligne. 

De plus, votre contenu doit interpeller le visiteur et l’inciter à l’action par exemple grâce à des fenêtres pop-ups :

  • demande d’un devis,
  • inscription à une newsletter,
  • téléchargement d’un livre blanc

Ces astuces vous permettent d’identifier et de qualifier le niveau d’intérêt de vos prospects et de mieux comprendre leurs besoins.

Pour cela, nous utilisons l’outil MATOMO afin d’analyser le comportement des visiteurs sur un site internet.
Les données récoltées sont traitées de manière sécurisée en respectant les normes de la réglementation générale sur la protection des données personnelles (RGPD).

Pour en savoir plus sur l’outil MATOMO, contactez-nous www.eidoloon.com

  • LES MEDIAS SOCIAUX

La création de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…), blogs, forums ou sites spécialisés aident à la crédibilité de votre site.
L’objectif de ces médias est de cibler et développer vos communautés en les attirant vers votre site internet à travers des publications texte, visuel, photo ou vidéo. En publiant régulièrement du contenu pertinent sur les médias sociaux, avec des mots-clés en lien au sujet, vous augmentez le nombre de visites sur votre site et favorisez votre référencement naturel.

  • EMAILING / PUB MOBILE / NEWSLETTER

L’envoi d’emailings, de newsletters ou d’SMS promotionnels, est une stratégie de marketing entrant.
Ces modes de communication permettent de rappeler les offres de l’entreprise et d’inciter l’internaute à basculer sur votre site internet via un lien.

De ce fait, pour optimiser ces envois, nous recommandons :

  • l’outil ERPnext pour le stockage des bases de données,
  • et MAUTIC pour leur rédaction et leur programmation.

 

  • L’IMPORTANCE DES OUTILS

Vous l’avez compris, il existe beaucoup de techniques et de logiciels permettant d’avoir une meilleure efficacité dans la gestion de votre communication.
Cependant le plus important reste d’identifier les outils qui répondent le mieux à vos besoins.

Il n’est pourtant pas toujours simple d’utiliser plusieurs outils à la fois, lorsque chacun nécessite un mot de passe différent et que l’ensemble des collaborateurs doivent en avoir l’accès, tout en conservant les données privées sécurisées.

ALIS, la nouvelle génération d’hébergeurs, simplifie l’accès à vos outils en mettant à disposition tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit et avec un seul mot de passe

Des fonctionnalités d’email, de CRM, d’ERP, de site web ou encore de GED (gestion électronique de documents) sont accessibles au travers de la boutique.

Construisez ainsi votre propre cloud en quelques minutes avec les logiciels indispensables à votre activité.

Pour en savoir plus sur les avantages qu’offre l’outil ALIS, contactez-nous.

Eidoloon vous accompagne dans la transformation digitale de votre entreprise et la mise en place d’une stratégie de communication performante.

Découvrez tous nos services sur notre site internet www.eidoloon.com  et contactez-nous pour plus de renseignements 0590 69 84 49.

Elodie REVALOR

EIDOLOON
Chef de Projet Marketing et Communication Digitale